04 72 76 00 50 Accès professionnel

04 72 76 00 50

acces.html

Une pompe à chaleur, comment ça marche ?

L'air à l'extérieur de la maison contient des calories qui peuvent être exploitées gratuitement ou presque car la PAC nécessite une petite quantité d'électricité pour fonctionner. Ce sont ces calories qui vont permettre à la pompe à chaleur de fonctionner et de produire une quantité de chaleur suffisante pour chauffer le logement. Cette chaleur est transférée du cœur de la PAC dans la maison grâce à des diffuseurs comme le plancher chauffant, des radiateurs basse température (et même haute température pour la pompe HITAKI Yutaki S80) ou encore de la ventilo-convection.

Côté consommation électrique l'utilisateur est gagnant puisque pour récupérer 5kWh d'énergie de chauffage, il faudra en dépenser 1kWh en électricité lorsque le C.O.P (coefficient de performance) de la pompe à chaleur est de 5. L'opération est donc très intéressante financièrement puisqu'on ne paie qu'un cinquième de l'énergie que l'on va utiliser pour obtenir une température agréable dans la maison.

Une fois les calories apportées dans le cœur, elles vont permettre de chauffer un fluide caloporteur qui circule à l'intérieur de celui-ci, dans l'élément que l'on appelle l'évaporateur(1). Au contact de ces calories, le fluide va s'évaporer pour passer à l'état gazeux car sa température de transition de phase est assez faible. Le gaz est ensuite aspiré dans un compresseur(2) qui va permettre son augmentation en température comme le prédit les lois de la thermodynamique. Le gaz chaud passe ensuite dans un condenseur(3) dans lequel il va perdre sa chaleur par transfert d'énergie vers le circuit de diffusion. Le fluide repasse alors à l'état liquide puis va pour finir passer dans un détendeur(4) dont le but est de faire diminuer la pression pour qu'il puisse recommencer un nouveau cycle.

Retour